Je suis Charlie

J’étais en train de travailler sur ma carte de voeux 2015… et puis mon fil d’actualité facebook a annoncé la mauvaise nouvelle.

Depuis 11h45/12h, j’ai suivi les faits, apprenant progressivement la mort de Charb, Cabu, Wolinksi, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Michel Renaud, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet…
TOUS MORT POUR LA FRANCE !

Dans le pays des droits de l’homme, il est inacceptable de nos jours de se faire tuer pour un dessin humoristique. En tant que dessinatrice, je suis profondément touchée par cette tragédie.

charlie72

Mes pensées vont aux victimes et à leur famille.
Je pense à ce que disait Charb : il veut mieux mourir debout que vivre à genoux !
Cette phrase résonne d’autant plus en moi que mon grand-père, républicain espagnol, la disait souvent en parlant de moi… j’étais sa pasionaria.

Plus que jamais nous nous devons de défendre la liberté d’expression par la plume et le crayon. Ne les laissons pas gagner en réagissant avec haine. Servons nous de la tristesse et de la colère pour créer d’avantage.

Ils ont tué, ils ont échoué…
Il faut être maintenant plus unis et plus fort face aux extrémistes et à l’obscurantisme.

EDIT : Un ami brésilien m’a demandé s’il pouvait imprimer mon dessin sur un t-shirt pour manifester là-bas et mon dessin a été reposté sur la page de France Inter (petite fierté personnelle ^^).

brasil

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*

Powered by WP Hashcash