Création d’un logo pour Méluzine

Comme vous avez peut être pu le constater… si ce n’est pas le cas, je vous l’annonce… Je viens de créer une catégorie Méluzine.

Cela fait un an que je fais partie de l’association et j’ai déjà participé à quelques petites choses, dont la création du nouveau logo et la mise en place progressive de la nouvelle charte à travers les publications que j’ai mis en page comme le « C’est quoi ce stand ? » ou le « Tribute to Méluzine ».

Voilà un petit flashback pour vous montrer un peu le processus de création (en résumé) du logo. Voici l’ancien logo qui apparaît (plus pour longtemps) sur le forum.
Ancien logo Meluzine
Je vous recommande de visiter le forum et de vous y inscrire si les activités de Méluzine vous intéresse !

Tout d’abord, il y a eu beaucoup d’échange avec les membres pour déterminer à travers un portrait chinois, la façon dont il percevait l’association. Le but étant de trouver des couleurs, des formes, des impressions. En parallèle, il y a eu beaucoup de discussion sur le fond : Qu’est-ce que l’association, ce qu’on y fait, son but, son engagement, ce qu’elle représente, comment les fanzines la perçoivent…

J’ai ensuite utilisé Kuler : http://kuler.adobe.com
C’est un excellent site qui permet de trouvé ou de créer des gammes de couleurs comme base pour la charte graphique. J’ai donc repris les couleurs vives du forum : un vert et un violet. Puis j’y ai ajouté un foncé de chaque pour trancher, ombrer… et enfin une autre couleur qu’il a fallu rechercher et discuter avec les membres. Finalement, c’est le jaune qui a le plus plu. Chaleureux, il permet de rehausser, d’habiller et de dynamiser la charte.

couleurs Kuler Meluzine

J’ai ensuite fait des jets d’idées au crayon :
Test Logo Meluzine

Après débat et discussion, une piste a été sélectionnée.
J’ai fait plusieurs test mise en forme et couleur :
Travail Logo Meluzine

Un dernier échange a permis de fixer le logo définif, décliné ici en couleur, N&B et réserve :
Travail Logo Meluzine

Je suis pas trop mécontente du travail. L’idée était de toujours garder à l’esprit le côté imaginaire, dessin, BD, auteurs… Méluzine en accompagnateur, qui référence, qui présente et représente le monde du fanzine. En tout cas, le logo a été adopté à l’unanimité par les autres membres et a reçu un accueil chaleureux ^^

2 commentaires

  1. Publié le 8 février 2012 à 18 h 22 min | Permalien

    c ‘ est chouette de montrer étape par étape une telle création , je suis fan de ce genre de démarche !
    bravo et puis donc tu seras à la made in asia sur le stand de méluzine ?

  2. Publié le 8 février 2012 à 18 h 34 min | Permalien

    Oui je serai sur le stand de Méluzine au Made In Asia ^^
    A bientôt !

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*

Powered by WP Hashcash