Archives de la catégorie : Meluzine

Tous mes travaux au sein de l’association Meluzine

Interview au Dernier Bar

Cette vidéo ne date pas d’hier, mais on vient enfin de me la faire parvenir !

Il s’agit d’une interview faite au Dernier Bar à destination d’une émission geek… qui n’a finalement jamais vu le jour.
C’est Rémi et Thomas de ERE2, réalisateur et scénariste des Seigneurs d’Outremonde qui m’avaient sollicitée et je les remercie beaucoup pour cette vidéo ;)

Harajuku 2014 : Merci !

00-harajuku

 

C’était un merveilleux week-end ensoleillé, entourée de mes amis fanzineux et des fidèles amateurs de Minuit. Tout d’abord, un grand merci à mon père, Jérôme, Nathalie, France et à tous ceux qui sont passés me voir pour me saluer, découvrir Minuit et le WIP 2.0, sans oublier les nouveaux goodies. Ce fut un vrai bonheur de vous revoir ou de vous rencontrer.

Un incroyable moment aussi sur le stand de Meluzine avec Apsara pour animer l’atelier fanzine. Cette année, l’association était partenaire du festival et nous avons organisé plein d’animations, dont une chasse à Minuit qui a eu beaucoup de succès.

Ce festival est une chance et il m’a reboosté après le fiasco de la Japan Expo.
J’ai encore pleins de projets sur le feu dont quelques uns à venir, alors restez à l’écoute ;)

 

Meluzine à Japan Expo 2013


A la minute 3:45

Edward VS Dracula… Noucky a vaincue !

Cela fait plus d’un mois que je n’ai pas donné de nouvelles, mais j’étais très active sur la page de Meluzine de Facebook ^^ (rho la fausse excuse et l’argument pour vous inciter à la rejoindre !). En effet, l’évènement vampire que j’ai organisé par le biais de l’association vient de se finir et je souffle un peu.

Ce fut une expérience incroyable : j’ai rencontré des gens admirables, des artistes ultra doués auprès desquels j’ai eu l’honneur d’exposer, j’ai eu des discussions passionnée et passionnantes avec des intervenants incroyables, puits de connaissance, j’ai été soutenu par mes amis fidèles et adorables… j’ai été entourée d’attentions et d’enthousiasme !

Come to Me - exposition vampire au dernier bar, Noucky
Come to me – Noucky

Bref, je suis un peu fatiguée, mais remontée à bloc pour en faire d’avantage ;)
Il y a des partenariats intéressants qui se profilent à l’horizon et tellement de trucs géniaux à faire encore avec l’association. Je vais commencer par me détendre un peu cette semaine (même si je suis déjà sur les chapeaux de roue pour repartir à l’aventure), et je commencerai à travailler sur le recueil… ET SUR MINUIT 5 !

Oui parce que cette année, il est hors de question que je m’y prenne à la dernière minute !!!
D’ailleurs j’en profite pour vous annoncer qu’il ne reste plus qu’un ou deux exemplaires du volume 2 et que je ne le rééditerai pas.

J’ai aussi quelques dessins que je ne vous ai toujours pas montré (mouahahaha) et j’ai envie de me faire le challenge d’un dessin par jour… (oula pourquoi cette folie !). Bref je repars au taquet !

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la conférence : VOICI LE SUPPORT !

Evènement Vampire au Dernier Bar

Même si contrairement aux apparences, je dessine pas mal en ce moment, voici un évènement dont je voulais vous parler, puisque je l’organise dans le cadre de l’association Meluzine :

Conférence Meluzine au dernier bar : Edward VS Dracula

Il s’agit d’un évènement organisé avec le dernier bar sur le thème du vampire qui aura lieu du 11 au 18 mars 2013.

Tout commencera avec le vernissage d’une exposition le 11 mars. Vous pourrez y découvrir en exclusivité une vingtaine d’illustrations originales créées par des dessinateurs de talents sollicités pour l’occasion :
Tony Sandoval, Nacho Fernandez, Dara, Rann, Nephyla, Nalle, Katikut, Audrey Molinatti, Kanthesis, Sinath, Ibealia, Moemai, Agathe Pitié, Ludovic Sallé…

Le 16 mars, vous pourrez assister à une conférence passionnante suivi d’un débat prometteur sur le thème de l’évolution du personnage du vampire.

Et pour les fêtards, samedi sera aussi l’occasion d’une soirée costumée sur le thème.

Mais l’évènement ne s’arrête pas là puisque vous pourrez dimanche vous retrouver dans la peau d’un vampire lors d’une initiation au jeu de rôle sur table et en grandeur nature, toujours au dernier bar !

Conférence vampire dernier bar Jean Marigny

Alors venez nombreux et affûtez vos canines !

Bonne Année de Meluzine

L’année commence fort : Ma carte mère a cramé et je n’ai plus accès à mon PC. A priori je devrais retrouver un PC digne de ce nom samedi prochain. Je vais essayer de faire ma carte de voeux dans la semaine mais au boulot du coup. En attendant, j’ai fait celle de Meluzine et j’en profite pour vous la montrer :

Bonne année Voeux 2013 Meluzine

Interview Geekofeminin

GEEKOFEMININ m’a sollicité pour parler de l’association Meluzine récemment.

Voici l’article en ligne !
Vos commentaires sont les bienvenues ^^

Des supers retours pour le Tribute

Voilà un aperçu de 2 articles :
- Un paru dans Animeland

Animeland Tribute to Meluzine

- L’autre dans Coyote !
Animeland Tribute to Meluzine

Vous pouvez maintenant aussi acheter le Tribute to Meluzine (que j’ai mis en page et dans lequel Joss et moi avons participé) sur le site de Discount Manga

Si vous n’avez pas encore le vôtre dépêchez-vous, il est en édition limité et il n’y en aura pas pour tout le monde ^^

Rallye des Fanzines

A l’occasion de Japan Expo Sud, Meluzine organise un Rallye des fanzines ayant pour but d’inciter le public par le biais d’un jeu à découvrir l’espace fanzine.

Avec l’aide de Shali et les dessins de Miss Azalis, j’ai composé une affiche qui sera imprimée en 5 exemplaires par la SEFA et placardée dans la Japan Expo Sud de Marseille afin d’informer les visiteurs de l’existence du concours.
Voici les 2 propositions que j’ai faites :

Affiche Rallye des Fanzines

J’ai aussi réalisé un flyer pour expliquer sommairement les règles et guider les joueurs :

Rallye des fanzines Flyer Recto
Rallye des fanzines Flyer Verso

Japan Expo en parle sur son site !!

L’opération sera réitérée pour Japan Expo en juillet 2012. Soyez nombreux à y participer. Cette fois j’y participerai et vous pourrez donc gagner des produits ou goodies Minuit, Tite Chose ou même EvilJoss !!!

Création d’un logo pour Méluzine

Comme vous avez peut être pu le constater… si ce n’est pas le cas, je vous l’annonce… Je viens de créer une catégorie Méluzine.

Cela fait un an que je fais partie de l’association et j’ai déjà participé à quelques petites choses, dont la création du nouveau logo et la mise en place progressive de la nouvelle charte à travers les publications que j’ai mis en page comme le « C’est quoi ce stand ? » ou le « Tribute to Méluzine ».

Voilà un petit flashback pour vous montrer un peu le processus de création (en résumé) du logo. Voici l’ancien logo qui apparaît (plus pour longtemps) sur le forum.
Ancien logo Meluzine
Je vous recommande de visiter le forum et de vous y inscrire si les activités de Méluzine vous intéresse !

Tout d’abord, il y a eu beaucoup d’échange avec les membres pour déterminer à travers un portrait chinois, la façon dont il percevait l’association. Le but étant de trouver des couleurs, des formes, des impressions. En parallèle, il y a eu beaucoup de discussion sur le fond : Qu’est-ce que l’association, ce qu’on y fait, son but, son engagement, ce qu’elle représente, comment les fanzines la perçoivent…

J’ai ensuite utilisé Kuler : http://kuler.adobe.com
C’est un excellent site qui permet de trouvé ou de créer des gammes de couleurs comme base pour la charte graphique. J’ai donc repris les couleurs vives du forum : un vert et un violet. Puis j’y ai ajouté un foncé de chaque pour trancher, ombrer… et enfin une autre couleur qu’il a fallu rechercher et discuter avec les membres. Finalement, c’est le jaune qui a le plus plu. Chaleureux, il permet de rehausser, d’habiller et de dynamiser la charte.

couleurs Kuler Meluzine

J’ai ensuite fait des jets d’idées au crayon :
Test Logo Meluzine

Après débat et discussion, une piste a été sélectionnée.
J’ai fait plusieurs test mise en forme et couleur :
Travail Logo Meluzine

Un dernier échange a permis de fixer le logo définif, décliné ici en couleur, N&B et réserve :
Travail Logo Meluzine

Je suis pas trop mécontente du travail. L’idée était de toujours garder à l’esprit le côté imaginaire, dessin, BD, auteurs… Méluzine en accompagnateur, qui référence, qui présente et représente le monde du fanzine. En tout cas, le logo a été adopté à l’unanimité par les autres membres et a reçu un accueil chaleureux ^^